Découpe Laser
A l’origine réservée au milieu industriel, la machine de découpe laser permet de découper des matières de types plastique, métal ou encore carton à partir d’un rayon laser. Le procédé consiste à chauffer la surface de découpe de manière très importante, jusqu’à ce que cette zone se vaporise. La surface chauffée est quant à elle très restreinte. La surface n’est donc pas endommagée par l’action du laser. L’utilisateur peut faire varier la puissance du laser en fonction du matériau qu’il a besoin de découper et de son épaisseur.
La méthode utilisée pour découper au laser peut s’observer par temps ensoleillé, à l’aide d’une simple loupe. Avez-vous déjà découpé de l’herbe dans votre jardin grâce à une loupe et la lumière du soleil ? C’est exactement ce que fait la machine de découpe laser. La seule différence étant que le tube laser remplace le soleil et que c’est un ordinateur qui commande son déplacement.
Une autre manière d’illustrer la vaporisation de la matière sous l’effet du laser. Voici un exemple plus hivernal cette fois -ci : vous avez décidé d’allumer un feu de cheminée. Vous mettez une buche de bois dans le feu. Quand l’intensité du feu commence à baisser, la bûche a disparue. Elle est partie en fumée avec la chaleur. Le principe de la découpe laser est, de la même façon, de bruler la matière avec un faisceau laser. La matière se transforme en fumée à cet endroit là, formant un trou entre les deux parties de matière qui l’entourent. On a donc découpé notre surface.
Contactez-nous
46 Rue Aboubaker Essedik, Casablanca – Maroc
+212 6 60 40 99 50